top of page
Rechercher

Comment planifier le déroulement de sa journée de mariage ?

Dernière mise à jour : 14 nov. 2024

Le programme du mariage ou la feuille de route est un élément qui pose souvent question pour les futurs mariés.


Voici la méthode infaillible pour dessiner son programme le jour J


  • Lister les éléments déjà fixés et qui souvent ne dépendent pas de vous (heures de cérémonie par exemple ou heure d'arrivée sur le lieu de réception)

  • Notez les temps de route entre tous les lieux et le temps de stationnement selon les villes, voire le temps de marche. Rajouter +10% car en groupe les gens prennent toujours un peu plus de temps. choisissez et tester l'itinéraire que vous allez prendre.

  • Consultez l'éphéméride du jour et l'heure du coucher du soleil (on aime bien que les invités commencent à s'installer quand le soleil se coucher, que les mariés fassent leur photos de coupe à la golden jour et diner quand il fait nuit, quite à prolonger le vin d'honneur ou à danser avant le diner)



Prévoyez un peu plus de temps que nécessaire pour à peu près tout ce que vous entreprendrez, tout d’abord parce que :


  • Vos invités se déplacent en masse, et vous verrez que déplacer 100 personnes n’est pas aussi rapide qu’en déplacer 2. C’est l’effet d’inertie. N’hésitez pas de doubler par deux chacun de vos déplacement, et pour les trajets en voiture, ajoutez facilement 20 minutes…

  • Ensuite, à chaque étape clé, vous voudrez parler avec vos invités et inversement, poser pour le photographe, embrasser votre maman… Et c’est normal, c’est une journée marathon, mais quand même, il faut profiter !

  • Pensez à donner à vos invités une heure légèrement en avance, histoire d’éviter les retardataires et d’avoir le temps de dire bonjour à tout le monde.

  • Enfin, certaines étapes peuvent être plus longues que prévues en raison de petits couacs … Prévoyer un peu plus de temps que nécessaire, et dites vous qu'il veut mieux tenir que courrir et que le temps que vous aurez en rab ne sera pas perdu, puisque vous profiterez plus de vos invités !


Mes règles d'or que j'applique à chaque fois


  • Faire le lancer du bouquet pendant le vin d'honneur (il fait encore jour, les photographe vous remerciera et souvent cela décoince un peu les filles) !

  • Ne jamais entrer dans la salle alors qu'il fait encore jour. Si le soleil se couche à 22h (juin & juillet), je propose un grand vin d'honneur qui sert d'entrée.

  • Lorsque le soleil se couche, j'organise toujours une petite séance photo de 10 minutes, histoire d'avoir la plus belle lumière possible et je choisi aussi ce moment pour faire rentrer / asseoir les invités (c'est le temps qu'il faut pour chercher sa place, regarder la déco, aller au toilettes...). Je profite de ce moment pour briefer les invités sur l'entrée des mariés (Olà, batons scintillants, vérification de la musique avec le DJ...) Ensuite les mariés reviennent et font leur entrée.

  • Pas plus de 10 groupes de photos de groupes... On pourra les remplacer par d'autres choses beaucoup plus fun ==> voir l'article Réussir ses photos de groupe !



Exemple d'une séance de coaching avec Mélanie, future mariée


​Contexte : La future mariée S. est angoissée et stressée car elle ne sait pas par quoi commencer dans l'organisation de son mariage. Elle et son futur mari ont déjà choisi leur lieu de réception et fixé la date. La date a été validée et retenue par la mairie et l’église. Cependant, ils n’ont pas encore fixé les heures de chaque cérémonie et sont un peu perdu.


Pour créer le déroulement de la journée de mariage parfaite, nous faisons un rétroplanning à partir de l’heure du diner. Le soleil se couchera vers 22h et les mariés ne veulent pas que le repas soit trop long (cf. l’éphéméride du jour). Je leur conseille de ne pas passer à table en plein jour et donc de faire un long vin d’honneur qui fera office de grand apéritif + entrée (durée 3h) pour retarder l’entrée dans la salle à 21h (trouver sa place + accueillir les mariés en musique) et diner à 21h40. De là, s’enchaineront à 22h20 l’animation 1 (calme, comme discours si possible ou le fameux diaporama ou séquence émotion), à 22h50 le fromage, à 23h20 l’animation n°2 et 23h45 tout le monde se lève, pour accueillir la pièce montée qui arrive et éventuellement pour que les mariés ouvrent le bal comme le veut la tradition. Le dessert sera servi comme un buffet.


Afin de faire le programme de la journée, nous listons ensemble la durée de chaque temps forts (cérémonies, photos de groupe, photos de couple) et les temps de trajets. Attention, sur le faire part à donner aux invités l’heure de Rendez-vous et non l’heure des débuts de cérémonie. Comptez 10 à 15 minutes pour que les invités s’installent. Comptez également du temps à la fin de chaque cérémonie pour les photos et les embrassades.

Nous pouvons alors dresser le programme de la journée comme suit :


  • 13h30 Rendez-vous des invités à la mairie de R. pour un début de cérémonie à 13h45

  • 13h45 Début de la cérémonie civile à la mairie 

  • 14h20 Fin de cérémonie, embrassades

  • 14h30 départ mairie de R. vers P.

  • 14h50 Rendez-vous des invités à l’église de P.

  • 15h05 Début de la cérémonie religieuse

  • 16h Fin de la cérémonie religieuse, embrassades

  • 16h20 Départ de l’église

  • 16h45 Arrivée des invités sur le lieu de réception Domaine SP. + début des rafraichissements

  • 17h00 photos de groupe (en moyenne on compte 4 minutes par groupe. On conseille 10 groupes maximum et de partir en entonnoir, c’est-à-dire du groupe le plus large au groupe le plus reserré).

  • 17h40 photos de couple

  • 18h début vin d'honneur (+lancer du bouquet et discours/jeux/animations)

  • 20h30 (parce que le soleil se couche à cette date ==> merci l'éphéméride!) Entrée dans la salle de réception petite séance photo de couple de 10 minutes, faire rentrer / asseoir les invités (c'est le temps qu'il faut pour chercher sa place, regarder la déco, aller au toilettes,...). Ensuite les mariés reviennent et font leur entrée.


Avec l’accord du photographe, nous recalerons une petite séance de photos de couple quand la lumière sera la plus belle, à la golden hour, pendant le vin d’honneur (max. 10 minutes).

Le lancer du bouquet sera fait à la lumière du jour (plus joli pour les photos).

Comments


bottom of page