top of page

Préparons notre rencontre : focus sur les inspirations mariage

Inspirations mariage : Faites de la veille et rassemblez vos idées

Pour préparer ses rendez vous avec votre organisatrice de mariage ou décoratrice, travaillez ce que vous aimez, réflechissez à ce que vous voulez, bref, recherchez des inspirations mariage !


L’une des étapes importantes dans l’organisation de votre mariage est la réflexion. Mettez-vous en veille active, fouinez cherchez, feuilletez les magazines, surfez sur le net, baladez-vous dans la rue avec le mode « mariage » activé.

Rappelez-vous que les blogs de mariage ne reflètent pas la réalité

Un mariage qui vous ressemble, c’est aussi accepter que tout ne sera pas parfait. Dites-vous bien que les blogs de mariage ne reflètent pas la réalité, un blog mariage c’est une mise en scène jouée par des acteurs et des mannequins, des photos prises par un talentueux José Villa, une lumière parfaite mais artificielle car obtenue avec des réflecteurs. Devant chaque photo de vrai mariage qui vous fera grincer des dents, rappelez-vous que : le photographe a peut-être réalisé 500 photos avant d’en avoir une jolie sur laquelle on ne voit pas la robe affreuse de tata Gisèle et qu’il y a derrière un travail considérable, des jours, des nuits, des mois à préparer cette scénographie, sans comptez l’aide et la coordination de nombreux prestataires et un budget considérable. Enfin, rappelez-vous qu’une photo est cadrée, vous montre un élément mais pas l’ensemble. Peut-être que derrière le photographe, une demoiselle d’honneur s’est tordu la cheville, que le curé est imbuvable et que le traiteur n’a pas encore livré les petits fours qui devaient être là depuis plus d’une heure… Les photos que vous voyez ne reflètent pas toujours la réalité (sans compter qu’elles peuvent être sont retouchées, comme les stars et les mannequins) !


Et sachez-vous arrêter

Ne prenez pas toutes les idées que vous trouverez sur le net, n’essayez pas à tout prix de caser un tas d’animations qui n’auraient rien à voir avec votre personnalité ou votre thème. Il vaut mieux un mariage avec 2 ou 3 animations complètement réussies et dans le thème, qu’un mariage avec 10 animations, jeux et surprises qui ne colleraient pas du tout…


Ne pas vous éparpiller

Tachez de rester focus sur votre thème et votre budget


Une fois que vous avez bien défini le thème et l’ambiance que vous souhaitez pour votre mariage, notez-le sur un papier avec des mots clés, et relisez votre papier REGULIEREMENT. Vous vous apercevrez qu’il est très facile de s’éloigner du point de départ et de perdre la cohérence d’ensemble.


Définissez également l’enveloppe maximale de votre budget, et gardez toujours en tête le nombre d’invités, cela aura forcément des conséquences sur la décoration le planning, les animations…


Un livret pour tout noter et ne pas vous éparpiller


Pour éviter de vous éparpiller, et de penser à tout à la fois (bonjour la charge mentale !), d’avoir des papiers partout, de ne pas maitriser votre budget, de prendre du retard dans votre planning et d’oublier le nom et le numéro de téléphone des prestataires, notez-tout, faites des listes et des plannings.


Achetez un joli classeur, un carnet (ce n’est pas le plus pratique surtout si vous êtes maniaque et arrachez la page à la moindre rature…) ou des fiches bristols. Regroupez vos idées et les photos que vous prendrez frénétiquement à peu près partout (dans les magasins de déco, chez le boucher, dans la rue…), dessinez, arrachez les pages de magasines qui vous plaisent, classer vos favoris dans des dossiers et sous-dossiers (Jai un sous dossier pour à peu près tout, même pour les couverts des mariés et pour les boites en cartons contenant des surprises pour les enfants alors bon…)


Notez-y également toutes les idées qui vous viennent à l’esprit pour préparer la cérémonie laïque, les rituels et écrire vos vœux (petits détails du quotidien, anecdotes, fous rire…)


Pour l’instant, vous n’êtes qu’au début de vos préparatifs, et la vision que vous vous faites de votre D-Day peut vous paraître claire et limpide. Vous verrez qu’après plusieurs semaines intensives, que vos yeux vous bruleront à cause des heures passées sur Pinteret, que vous aurez mal à la tête et que vous ne vous souviendrez plus du parfum que vous avez choisi pour le wedding cake, vous remercierez votre joli classeur qui fera office de second cerveau !


Un mariage qui vous ressemble


Vous ne vous mariez pas pour voir votre mariage sur un blog ou pour gagner un prix, mais bel et bien pour célébrer votre union avec l’homme de votre vie. Tachez de rester focus sur vos personnalités. Faites un mariage qui vous ressemble et pas parce que c’est la tendance du moment. Par exemple, si vous offrez des cookies à vos invités, ce n’est pas parce que c’est américain et que cela rendra bien sur vos photos, mais bien pour la symbolique particulière véhiculée pour vous : que vous êtes passionnée de pâtisserie ou que votre premier rendez-vous était autour d’un verre de lait et d’un cookie moelleux … Essayez avant votre mariage, de faire une liste des symboles qui vous représentent.


Avant de commencer les préparatifs, réfléchissez bien aux points principaux que vous voulez et à vos contraintes. Si par exemple vous voulez danser jusqu’au bout de la nuit, misez tout sur l’ambiance et le DJ, quitte à laisser tomber ou à décaler au vin d’honneur la distribution de cigares jamaïcains que vous aviez prévu (en effet, ces messieurs risquent de quitter la piste de danse…). Ne paniquez pas, mon questionnaire est là pour vous aider.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page