top of page

Les points à communiquer à notre photographe avant le Jour J

LES MOMENTS CLES DE LA JOURNEE


Un planning précis pour le photographe

  • Inclure dans le programme de la journée /prévoir un temps pour regroupez vos vêtements, un faire part et vos alliances afin que le photographe puisse les photographier.

  • Vous préparez vous au même endroit, souhaitez vous être photographiés pendant vos préparatifs ? Quels sont les timing ? > Allez voir notre fiche "réussir

  • Comptez vous faire un first look ? Quand allez vous vous découvrir dans vos habits de lumière pour la première fois ?

  • Simuler les trajets et le temps de la séance photo : répétez les trajets en temps et en heure. Si vous vous marriez en automne, penser que la nuit tombe plus rapidement, et encore plus à partir de novembre avec le changement d’heure. Consultez les éphémérides, et voyez si vous avez le temps de vous rendre sur votre lieu de photo et de prévoir une séance avant que la luminosité ne soit trop faible.  

  • Quel est le programme précis de la journée et les moments clés ? Je vous conseille vivement de donner une feuille de route ou planning détaillé à votre photographe ou votre caméraman.  N’hésitez pas à lui noter les moments clés pour lesquels sa présence est nécessaire et si vous jugez cela utile, imprimez-lui les plans d’accès.

    • Lancer du bouquet > Préférez les faire de jour pour avoir le meilleur effet possible, le vin d'honneur est le meilleur moment conseillé. Si vous voulez le faire à a la fin de la cérémonie, prévoyez d'envoyer un second bouquet afin de faire les photos de couple avec votre bouquet.


  • Ouverture du bal,

  • Entrée des mariés dans la salle...

  • Animation lumineuse (Batons scintillants ou cierges magiques par exemple) > Préférer les faire de nuit pour avoir le meilleur effet possible.

  • Les personnes importantes : Le photographe peut comprendre pendant la journée et au fil des évènements, quelles sont les personnes importantes pour vous. Mais il n’est pas devin et il se peut qu’il y en ait qui passent entre les mailles de ses photos, surtout si ces personnes-là sont discrètes. N’hésitez pas à lui donner un trombinoscope de votre entourage proche afin qu’il connaisse les personnes à photographier en priorité (parents, grands-parents, enfants, frères et sœurs, meilleurs amis…). En effet, si vos enfants sont de la partie, vous serez très content d’avoir de nombreuses photos de lui en train de jouer, plutôt que du petit Luc, le fils du collègue de travail de votre cher et tendre… Idem pour vos grands parents, vous préfèrerez avoir des photos d’eux plutôt que de l’arrière tante de votre maman que vous n’avez vu qu’une fois quand vous aviez 4 ans mais qui saura se faire remarquer et attirer l'œil du photographe…

LES PHOTOS DE GROUPE

  • A quel moment faire les photos de groupes et de couples ? (Attention tenez compte du coucher du soleil pour avoir une belle lumière > consultez l'éphéméride du jour)

  • Quels sont les plans en cas de pluie ? A t-il un endroit abrité ? Peut-il photographier en noir et blanc ? 


LES PHOTOS DE GROUPE

 A l’instar des photos de couples, les photos de groupes aussi sont de plus en plus mises de côté. Les raisons sont complètement légitimes : « trop chaud », « trop d’invités », « pas le temps », « trop contraignant », « casse trop le rythme de la journée »…

 


Quand les faire ?

 Pour faire les photos de groupe, choisissez un moment calme comme le vin d’honneur. Si vous les faites après la cérémonie, vous aurez du mal à capter leur attention, car dans l’euphorie, tous voudront se retrouver pour se saluer. En plus, la lumière est plus jolie en fin de journée.

 

La grande photo de groupe

Faire une grande photo de groupe au moment ou tout le monde est réuni (sortie de cérémonie par ex.)


Faire la liste des photos de groupe

On compte 3 minutes par groupe en moyenne, donc prévoir 10 à 15 groupes max.

Faire la liste en partant du plus grand groupe et diminuer :

par exemple :

  • Les mariés, les grands parents, parents, frères et soeurs, oncles et tantes, cousins, cousines

  • Les mariés, les grands parents, parents, frères et soeurs

  • Les mariés, parents, frères et soeurs

  • Les mariés, frères et soeurs

  • Les mariés, parents


Comment appeler les invités ?

Pour prévenir vos invités de l’ordre de passage, vous pouvez demander (scène déjà vécue !) au photographe de crier à tue-tête « LE GROUUUUPE DES COUSIIIINES ! LES COUSIIIINES !!  Surtout qu'il ne sait pas les reconnaiter et ne sait pas combien elles sont.

Le mieux est de déléguer cette tache à une personne qui connait tout le monde ou presque et qui saura qui appeller, qui aller chercher. Et si le DJ peut vous préter un micro, c'est encore mieux ...



 

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page