Où me préparer le jour de mon mariage ?

Le jour de votre mariage approche à grand pas, mais vous vous demandez où vous allez vous habiller ? Voici quelques conseils pour choisir le lieu idéal !

Quel endroit choisir ?


Le plus conseillé est de découcher… Oui, oui, ne pas dormir chez vous la veille du big day et vous préparer ailleurs, dans un endroit loué, chez vos parents, à l’hôtel, directement sur le lieu de réception…, peu importe, tant que vous sortez de chez vous ! Le but est que vous n’ayez pas à gérer l’intendance et la logistique du type : « ai-je bien éteint le gaz et fermé les fenêtres ? », « où sont mes clés ? », « Il n’y a plus de papier dans les toilettes ? Tiens prends du sopalin ! Il n’y a plus de Sopalin ? … » ou encore « Oui Arthur je te prête mon fer à repasser il est dans la buanderie »…).

Traditionnellement, les habillages ne se font pas en couple. Chacun dans un endroit. Mais si vous voulez, vous pouvez vous habiller dans la même grande maison, chacun dans une aile pièce différente et vous retrouver en bas avant de partir ou directement à l’église.

La pièce idéale ou comment préparer la pièce de vos préparatifs


  • Préférez la pièce la plus lumineuse, pour la qualité des photos mais aussi pour vous, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises de traces de fonds de teint ou de robe froissée.

  • Choisissez une pièce spacieuse, pour les photos, mais aussi pour vous, pour pouvoir respirer et ne pas à avoir à chercher vos affaires partout dans le bordel ambulant. Veillez à ce qu’elle soit propre, rangée et organisée.


  • Si vous vous préparer dans une chambre, pensez à mettre un dessus de lit neutre, à retirer les éléments que vous ne souhaitez pas retrouver sur vos photos (posters des 2be3 par exemple).

  • Si vous voulez aller encore plus loin, prévoyez même la décoration du lieu des préparatifs (vous pourrez avoir repeint les murs en blanc ou du moins enlevé les tableaux ternes, disposé les fleurs dans des vases un peu partout, entre-ouvert les volets, changé et repassé le dessus de lit, accroché votre robe sur un cintre perlé ou enrubanné…).

  • Faites un coup de ménage, nettoyez la pièce, les surfaces réfléchissantes et vitrées, ce sont des éléments avec lesquels le photographe aime à s’amusez), enlever la poussière, les crottes de pigeons sur le rebord de la fenêtre, votre plaquette de pilule sur la table de nuit…

Qui convier ?


L’habillage se fait généralement en intimité, en général votre maman et Belle maman (si vous le souhaitez !) vos grands-mères, sœurs et meilleures amies. N’invitez pas la famille entière, vous risquez d’être trop sollicitée et de ne pas profiter de ce moment comme il se doit.



Les invités prennent votre chambre pour un salon de thé ? N’hésiter à leur faire part de votre souhait d’être en cercle plus intime, ou à demander à votre mère de s’en charger.


Si vous êtes à l’aise ouvrir la porte au photographe, ou pourquoi pas, mandater l’une de vos amies pour faire les photos.



Se préparer à proximité l’un de l’autre


La tradition veut que les mariés ne se voient pas avant le mariage, donc se préparent séparément. Mais pensez au photographe. Si vous souhaitez qu’il immortalise ces moment, mieux vaut soit :


  • Vous préparer à proximité et laisser votre photographe faire des allers et venues entre vos deux chambres (si la distance est raisonnable bien sur, quelques dizaines de metres par exemple). C’est la solution préconisée.

  • Vous préparer à des moments différents (et laisser le temps au photographe d’immortaliser les préparatifs de chacun à la suite). Dans ce cas, on comprendra aisément que le marié se prépare avant la mariée qui devra avoir une organisation plus complexe (maquillage, coiffure, robe…). Attention, cette solution n’est pas optimale car le marié devra s’habiller bien plus tot et attendre dans son costume l’heure de la première cérémonie, au risque de transpirer, le froisser ou pire encore, le tacher !