top of page

FAQ ou comment bien travailler ensemble

Quelques bases qu'il est bon de rappeller pour que ça swing et matche entre nous !

MINUTE PAPILLON !! Laissez un peu l’euphorie redescendre. Je sais que vous êtes au summum de l’excitation et de l’emballement, mais ne vous précipitez pas et respirez un grand coup. Attendez quelques jours avant de l’annoncer, car une fois que vous aurez promis à tous les gens que vous croiserez que « bien sûr, [ils] seront invités ! », vous pourrez difficilement faire marche arrière… Alors, attendez un peu avant de l’annoncer, ou allez-y en douceur.Malgré quelques réticences, les avantages de faire appel à un wedding-planner sont nombreux. Et voici ici de quoi tordre le cou aux idées reçues :


« Ce que fait mon ou ma WP, je peux le faire » : l’organisateur ou organisatrice de mariage sait ce qu’elle fait, maitrise les bases de la décoration et connait les bonnes adresses… Elle a de l’expérience (contrairement à vous, sauf malheureuse récidive) et peut vous en faire profiter. Elle connait les délais et donc anticipera et gagnera du temps, et saura anticiper et gérer les imprévus (faire-parts qui n’entrent pas dans l’enveloppe, accès à la salle compliqués pour les camions des prestataires, calibrage électrique pour éviter que tout ne saute…). 


Le discours de la maman : « de mon temps on ne faisait pas tout ça pour un mariage, on ne pensait pas à toute cette déco et n’avait pas de wedding-planner et tout fonctionnait correctement ! » : oui, c’est vrai, mais les mœurs ont changé et la conception du mariage a évolué… Autrefois, les couples se mariaient plus jeunes et n’habitaient pas encore ensemble… le mariage était financé par les parents qui n’en étaient pas à leur première fête de famille. Pour les mariés, le mariage était surtout l’occasion de faire se rencontrer les deux familles, et de pouvoir prendre son envol et vivre ensemble… Aujourd’hui, l’objectif du mariage est différent : les futurs époux se fréquentent déjà depuis plusieurs années, habitent ensemble, connaissent leurs proches et sont financièrement autonomes. Le mariage devient alors un moment de fête et non de découverte.  C’est un évènement à part entière, une étape importante pour le couple, et non un moyen comme autrefois.


« Je suis très entourée pendant les préparatifs, mes témoins m’aident beaucoup » : au début vos copines sont à fonds et vous montrent plein de DIY sur Pinterest… Puis les habitudes reprennent, et elles délaissent un peu l’organisation de VOTRE mariage. Votre belle-mère quant à elle en a un peu marre de voir votre tête déconfite à chaque fois qu’elle vous propose une idée, et préfère vous laisser faire, et Chéri se fout complètement de la couleur des serviettes en papier. Alors il se peut que pendant l’organisation vous vous sentiez un peu seule… Vous ne savez plus où donner de la tête, n’arrivez plus à vous organisez efficacement, et la moindre décision devient une prise de tête ! Votre Wedding-planner saura toujours vous remonter le moral, vous écouter, vous conseiller et vous aiguillez. Vous aurez une oreille attentive et bienveillante. En somme une bonne copine qui s’intéresse à votre mariage et a l’expérience nécessaire pour vous aider. 


« Ma famille m’aidera le jour J, je peux compter sur eux » : vous pourrez certes compter sur votre famille le jour de votre mariage, mais ne pensez-vous pas que vous préféreriez avoir votre témoin à vos coté pendant la cérémonie, plutôt qu’au fonds de l’église en train d’expliquer aux demoiselles d’honneur comment apporter les alliances ou comment distribuer les confettis ? Votre mère ne pourra pas sortira de l’église pour contactez le traiteur qui aura du retard ou se sera perdu, et votre demoiselle d’honneur risque d’être déçue de rater la séance photo sur le parvis de l’église et de rater le fameux cortège des mariés parce qu’elle est en train de décrocher les compositions florales et de charger sa voiture pour les déposer rapidement et discrètement sur votre lieu de réception…

En plus, chaque invité à sa perception de ce qu’est une fête réussie, les vôtres seront émotionnellement impliquées et risquent de faire les choses comme elles le souhaitent et non comme vous le voulez-vous. J’ai l’exemple type d’une tante de la mariée qui pensait qu’il serait judicieux faire apporter les alliances par les deux nièces de la mariée, très mignonnes et très polies… L’idée est bonne en soit, mais qu’en est-il du futur marié. N’aurait-il pas le droit d’avoir lui aussi un membre de sa famille ? Pourquoi son neveu ou son cousin serait écarté de ce moment ? C’est le rôle d’une wedding-planner de rester neutre et objectif et de ne veiller à ne favoriser aucune es deux familles au détriment de l’autres (sauf ordre des mariés)


« Le lieu de réception a l’habitude de gérer des mariages, je ne vois pas ce que la présence d’une wedding-planner le Jour J changerait » : là aussi, une wedding-planner s’occupe de toutes les tâches que le traiteur, ou le lieu de réception ne peut pas prendre en charge. Il coordonne tous les prestataires, rappelle les musiques au DJ (ouverture du bal, entrée dans la salle, surprises des invités), fait le lien entre les invités (cadrer les animations et les surprises pour rythmer la soirée), assiste la mariée (mettre son bouquet dans l’eau, avoir des barres de céréales, des mouchoirs, des médicaments), fait le lien avec le photographe et le prévient en cas de moment important qu’il pourrait manquer) … De plus, le wedding-planner est conne avant le mariage : les invités peuvent le ou la contacter avant, poser toutes les questions qu’ils auraient, ou encore prévoir des surprises…


« Faire appel à un wedding-planner est bien trop coûteux » : détrompez-vous ! Certes, engager un wedding-planner a un coût, mais un coût qui vous fera faire des économies. Dans un premier temps, le wedding-planner va vous aider à définir et fixer votre budget et à ne pas le dépasser. De plus, il aura le temps et le réseau, deux éléments nécessaires pour négocier les meilleurs tarifs, vous faire bénéficier de réductions et connaitre les bons plans et les prestataires proposant le meilleur rapport qualité/prix.


« nous pouvons y arriver tous seuls, en plus, moi, je suis chef de projet au travail !» : Il ne s’agit pas de remettre en question vos qualités organisationnelles. Dites-vous juste que si préparer un mariage n’est pas la passion de votre moitié, il ou elle ne sera pas toujours frais et disponible pour en parler et prendre des décisions. Votre wedding-planner en revanche, sera là pour discuter avec vous, pour vous écouter, trouver les bonnes solutions et prévoir les plans B, vous rassurer et vous décharger de toutes les questions logistiques avant et pendant le mariage. De plus, vous avez souvent des emplois et des vies de famille bien remplis…  Votre wedding-planner vous aidera à structurer vos travaux et à profiter davantage des préparatifs, car vous avez aussi une vie à mener. 


« Pinterest est mon allié, j’ai plein d’idée pour mon mariage » : plein d’idée, certes, mais attention à ne pas avoir justement trop d’idée. Ce tapis Berbère sera parfait pour la décoration de la cérémonie laïque, et ces assiettes de Gien avec ce liseré doré sont magnifique. Mais pourquoi ne pas utiliser des globes pour le cadeau des invités, nous voulons faire une photo au pied de la tour Eiffel… Aie ! attention à la cacophonie. Internet regorge d’idée toutes aussi jolies les unes que les autres, c’est bien là le piège… En tant que wedding-Planner, je vous aide à faire le point sur vous, vos personnalités, vos désirs, je fais un mariage qui vous ressemble, qui est cohérent, et qui a une symbolique particulière pour vous. 


« Mon mariage sera très simple avec très peu d’invités, il ne mérite pas de Wedding-Planner… » ou parce qu’ils sous-estiment l’ampleur de la tâche : « on ne va pas faire un si grand mariage que ça, non ? » : Même si vous optez pour un mariage intime et à moins de ne pas en être à votre coup d’essai, vous pouvez avoir tendance à minimiser la charge de travail. Un mariage demande le même timing et la même précision, que vous soyez 40 ou 80 ! Le wedding-planner vous aidera à faire les choix optimaux dans la jungle des préparatifs et vous rappellera des éléments que vous auriez pour omettre. Il vous guidera également sur les délais nécessaires et les dead-lines à ne pas dépasser pour ne pas accumuler trop de retard.


« J’ai peur de me sentir un peu détachée, que mon mariage ne m’appartienne plus vraiment » : engager un wedding-planner ne vous empêchera pas de ne plus vous investir à fonds dans votre mariage, au contraire. Tous les choix et les décisions dépendent toujours de vous. Il est là pour mettre en œuvre ce que VOUS voulez. Si vous n’avez pas d’idée sur un point précis, il vous fait des propositions en accord avec votre thème, mais si vous avez repéré une déco qui vous plait particulièrement, dites-lui et il s’en chargera. En tant que wedding-planner, j’implique toujours les futurs mariés à la confection/création de leurs décorations. Des ateliers DIY leur sont proposé afin qu’ils mettent la main à la pâte. S’ils ne le désirent pas, je m’occupe de tout.


« C’est un peu perturbant de confier son mariage à une autre personne que l’on aura vu en face à face qu’une ou deux fois : dur dur de faire confiance ». Au contraire, dites-vous que la wedding planner est plus détachée de votre mariage que vous ne l’êtes. Elle peut gérer les stress que vous n’êtes pas en capacité de gérer parce que justement l’affectif n’intervient pas, comme les contraintes logistiques, qui, a quelques jours du mariage vous feront paniquer plus qu’autre chose. Je pense par exemple à la gestion des camions qui n’ont pas le droit d’arriver sur le devant de la réception mais n’ont pas la place de passer par la cours de derrière, ou le litige entre le DJ qui veut enflammer la piste de danse jusqu’à 7h du matin et le gérant de la salle qui veut baisser le volume à 4h…


« Je sais exactement ce que je veux, j’imagine tout depuis des mois » : Le rôle d’un wedding-planner est aussi de retranscrire ce dont vous rêvez pour le grand jour. Vous avez des idées ? Ok, le wedding-planner peut vous aider à les mettre en place concrètement. Il saura vous écouter, vous comprendre, vous épauler et réaliser vos rêves.


Bien souvent les parents des mariés ne connaissent pas ce métier et ne comprennent donc pas réellement l’intérêt. Il est vrai qu’à leur époque, le métier de wedding planner n’existait pas en France et « nous nous en sommes très bien sorti sans » vous diront-ils. Oui mais « les choses ont changés » expliquez leur que les mentalités ont évolué, et les raisons qui poussent un couple à se marier de nos jours ne sont plus les mêmes non plus. Aujourd’hui, on se mari parce qu’on en a réellement envie, c’est un acte réfléchi et non plus « obligatoire » pour pouvoir vivre ensemble. On en fait un réel événement, un projet de vie. C’est une véritable preuve d’amour, la plus belle sûrement même, et cette journée se doit d’être à la hauteur de vos espérances. Le fait d’engager un wedding-planner peut aussi leur faire peur dans le sens où ils craignent d’être lésés dans les préparatifs de votre mariage. Expliquez-leur dans ce cas que tout sera prévu dès le départ, et que chacun aura droit à des tâches bien précises. Votre wedding-planner ne vous enlève pas le bonheur de préparer votre mariage, il allège simplement votre quotidien en réalisant les tâches les plus fastidieuses, vous propose des idées que vous n’auriez peut-être pas eu seuls et vous conseille du fait de son expérience et de son professionnalisme. Il vous aide à faire de cette journée, la plus inoubliable qui soit pour vous, et c’est ce que souhaitent vos parents aussi pour vous, alors expliquez leur simplement et ils comprendront parfaitement que chacun à sa place dans ce beau mariage.


Les autres avantages du Wedding-Planner


Le ou la wedding-planer va aussi vous aider à coordonner tous les intervenants, les invités qui veulent vous faire des surprises, et surtout va briefer les demoiselles d’honneur pour vos enterrements de vie de jeune fille et de garçon.


L’alibi parfait : si votre belle maman vous propose de rajouter des fanions argentés, alors que vous êtes clairement dans les couleurs chaudes et orangées, et qu’elle ne veut pas comprendre comprend pas vos arguments, alors dites-lui que le ou la wedding-planer a dit non ! Fin des débats et la discussion est close.


Le wedding planner ou l'organisatrice de mariage doit-elle organiser les surprises ? 


Cette question est une décision à prendre conjointement avec les époux et le wedding planner en fonction des besoins des futurs mariés et de la méthode de travail du wedding planner. 


En effet, ne pas s’immiscer aura des conséquences sur les animations elles-mêmes : 


Découvrir les surprises trop tard et laisser passer des animations non voulues et/ou devoir choisir entre deux animations et donc créer des mécontentements. 

Risquer au contraire de manquer d’animations et donc de décevoir les mariés, voire l’ambiance se dégrader. 

Perdre de vue le déroulé du mariage et devoir courir toute la soirée pour rattraper le temps perdu. Mettre en porte à faux les autres prestataires (DJ, traiteur…)

Risque de devoir gérer des flops tels que problème de minute, mise en place de matériel, pousser les tables, et donc créer du baza, stresser et manquer de professionnalisme.  


De plus, si le WP s’immisce, il se fait des alliés pour le jour du mariage, renforce ses liens avec les témoins et peut échanger positivement avec les personnes importantes pour le couple.

Pourquoi faire appel à une organisatrice de mariage ?

Hiiiii, vous allez vous marier !! Vous avez envie de le crier sur tous les toits, de le publier sur Facebook, d’organiser une soirée avec tout votre répertoire téléphonique, lundi à la cantine vous ferez une annonce publique devant le PDG et les syndicats … STOP !

1. L'expérience et la formation
Mon parcours dans les mariages (organisatrice puis décoratrice) joue un rôle essentiel dans ma tarification. J'ai investi du temps et des ressources dans ma formation, comme des stages auprès de professionnels reconnus et des ateliers sur les tendances actuelles. Une formation en design floral peut coûter entre 1000 et 3500 euros. Grâce à cette expertise, je peux proposer des décorations de qualité et des conseils personnalisés.


2. Le coeur de mon travail : les couts inhérents à la décoration

L'achat des décorations
Pour chaque projet, je sélectionne avec soin les éléments qui composeront la décoration. Les éléments de décoration chiffrent vite car je dois souvent en acheter en grande quantité. De plus, je fais souvent appel à des artisans et des professionnels (menuisier, ferronnier, couturier...)


Les fleurs : de l'achat à l'installation
Les fleurs sont l'un des éléments les plus importants de la décoration de mariage, et leur gestion nécessite une attention particulière. 

Tout commence par l'achat des fleurs, où je sélectionne soigneusement chaque variété en fonction de la saison, des préférences des clients et du style souhaité. Ce processus peut nécessiter plusieurs visites chez les grossistes, et les coûts peuvent varier considérablement selon la rareté, la qualité des fleurs choisies et surtout les variations du marché floral (par exemple les hortensias blancs qui étaient très tendance cette année et qui ont vu leur prix exploser, hors le devis du client lui est "figé"). Nos marges sont donc très variables.

Une fois les fleurs achetées, le transport devient crucial. Pour préserver leur fraîcheur, je les transporte dans un véhicule adapté, souvent équipé d'une chambre froide ou de récipients isothermes, afin de maintenir une température optimale pendant le trajet. 

Une fois arrivées à mon atelier, les fleurs sont stockées dans une chambre froide pour prolonger leur durée de vie et garantir qu'elles restent éclatantes pour le grand jour. 

La veille du mariage, je passe du temps à préparer les fleurs, les couper et les assembler selon le design convenu. Ce travail de création est essentiel pour assurer que chaque arrangement soit parfait.

 Enfin, le lendemain, lors de l'installation, je prends le soin d'intégrer chaque élément floral dans la décoration, veillant à ce qu'il soit en harmonie avec le reste de l'espace. Cela implique souvent des ajustements de dernière minute pour s'assurer que tout soit à la hauteur des attentes des mariés.


Les articles de décoration
En plus des fleurs, il est essentiel de prendre en compte le coût des fournitures et articles de décoration. Par exemple, si je dois acheter des vases, des centres de tables ou  guirlandes lumineuses, cela peut s'élever à plusieurs centaines d'euros. Les vases peuvent coûter entre 6 et 154 euros chacun, et pour un mariage, j'utilise souvent une variété de tailles et de styles. En moyenne, je pourrais dépenser entre 200 et 500 euros en matériel par mariage. 

Outre la "petite décoration", j'investie dans des équipements et des éléments décoratifs de grande envergure est une prise de risque mais aussi une nécessité pour se démarquer. Par exemple, l'achat d'arches en métal avec des lustres en cristal fabriquées par un ferronnier peut représenter un investissement initial de plusieurs centaines d'euros. 

Les articles de décoration sont amortis sur plusieurs mariages. Mais il est nécessaire de les renouveler régulièrement en fonction des aléas (perte, casse) et des nouvelles demandes et tendances.


La personnalisation des services et des articles
Chaque mariage est unique, et je m'efforce d'offrir un service sur mesure à chacun de mes clients. Je peux passer du temps à dénicher des éléments spécifiques ou personnaliser les modèles (création, validation et collage des stickers, personnalisation des panneaux en peinture...)


Les articles de décoration à usage unique
Certains articles sont uniques sur le mariage et ne sont donc jamais rentabilisé. Afin de rester concurrentielle, ma marge est nulle sur les articles à usage unique ou périssables comme les bougies ou les panneaux en plexiglass par exemple.


Le matériel invisible
Si on voit la pointe de l'IceBerg, on ne voit pas ce qu'il y a en profondeur (par exemple, les guirlandes guinguettes sont alimentées par câbles et rallonges électriques spéciales pour l'extérieur, les fleurs sont piquées dans de la mousse florale et attaches, fils de fer et de pêche jetée à la fin de chaque prestation, les néons à batterie sont rechargés, les structures en bois pour les arrières de cérémonie ou les supports pour les guirlandes lumineuses).


3. L'entretien et le lavage de la décoration
L'entretien et le nettoyage des éléments décoratifs sont cruciaux pour maintenir la qualité de mes services. Par exemple, après chaque mariage, le nettoyage des photophores me prend entre 2 et 3 heures pour enlever les traces de cire et de colle, le lavage et le repassage des chemins de table et des voilages, avec pour certaines taches, des couts de pressing qui peuvent monter jusqu'à 15 euros par article. De plus, il est souvent nécessaire de repeindre ou reprendre avec pate à bois et poncage les panneaux décoratifs, colonnes, backdrop et panneaux bienvenue.


4. Le temps de travail
Le temps que je consacre à chaque projet est un autre élément clé. Entre la première rencontre avec les clients, l'élaboration du devis, la sélection des articles et matériaux dans le cas des nouvelles créations ou créations sur mesure, et la mise en place, le temps total peut être considérable. 

Voici un aperçu du temps que je passe généralement pour un mariage :

Réponses aux demandes de devis et de renseignements : en période haute : près de 15h par semaine

Rendez-vous téléphoniques avec les clients : entre 10 et 20 heures pour discuter de leurs souhaits et ajuster les détails, propositions visuelles à l'aide de croquis, moodboard, palette de couleur...

Déplacements sur le lieu de réception et visites techniques : environ 2 à 5 heures pour s'assurer que tout est conforme aux attentes, prise de mesures, croquis techniques...

Rendez-vous avec les autres prestataires et le lieu de réception : en moyenne 3 à 6 heures pour coordonner les détails.

Élaboration des contrats et gestion des paiements : entre 2 et 4 heures selon si je dois coordonner des soustraitants.

Préparations en amont : cela inclut les personnalisations, qui peuvent prendre jusqu'à 2 jours, en fonction des demandes spécifiques (noms des invités, plans de tables, panneaux bienvenue, menus...)

Préparations des équipes et derniers échanges avec les mariés : il est nécessaire de réaliser un cahier des charges précis (plan de salle, disposition du mobilier...) et de le communiquer aux équipes an ajoutant des détails techniques importants, répartition des taches, priorité des montages...

Préparation la veille du mariage : une journée entière est souvent consacrée à la création florale.

Jour J : chargement du camion, livraison, installation 

Retrait le lendemain du mariage, gestion des déchets, rangement de l'atelier ce qui peut facilement totaliser 10 à 12 heures.


Au total, le temps investi pour préparer une décoration peut aller de 50 à 80 heures, selon les besoins spécifiques du mariage.


5. Les frais de transport
Enfin, il est essentiel de prendre en compte les frais de transport, comme l'essence et l'usure du véhicule. Si je dois parcourir une distance considérable pour un mariage, cela peut engendrer des coûts supplémentaires. Par exemple, pour un trajet de 60km, il faut compter 120 km AR pour le jour J, puis 120kms AR pour le démontage soit 240 kms.


6. Les salaires et la formation des équipes
Si je fais appel à des assistants pour le jour J, leurs salaires sont intégrés dans mes tarifs. 


7. Les frais généraux
Les frais généraux jouent un rôle important dans la tarification. Cela inclut le coût du site internet, les services de messagerie professionnelle, les frais de communications et de marketing, les charges et taxes liées au local, et les abonnements téléphoniques. 


8. Les taxes
Elles arrivent en dernier et pourtant, elles sont de quasiment 25%.


Conclusion
Fixer mes tarifs en tant que décoratrice de mariage est un processus réfléchi qui tient compte de nombreux aspects. En mettant en avant la qualité de mon travail, le coût des matériaux, le temps investi et l’expertise de mon équipe, je m'assure de proposer une tarification juste et transparente. Chaque mariage est une occasion unique de créer des souvenirs inoubliables, et je suis honorée de contribuer à rendre ce jour spécial pour mes clients.

Comment je fixe mes tarifs en tant que décoratrice de mariage, comment expliquer le cout de mes prestations.

Lorsque je suis sollicitée pour décorer un mariage, je sais que la question des tarifs est souvent au cœur des préoccupations des futurs mariés, et c'est normal ! Fixer mes prix n'est pas une tâche simple, car plusieurs facteurs influencent cette décision. Voici un aperçu de ma méthode pour établir mes tarifs.

Comme tout professionnel, nous avons des frais qu'il est important de vous expliquer.

N'avoir qu'une seule méthodologie : Que vous organisiez votre mariage tout seul, avec des fiches conseils, un ou une organisateur-trice de mariage, l’aide d’outils en ligne proposés par des sites internet ou des blogs, essayez de ne choisir qu’une seule méthode. En effet : pendant l’organisation de votre mariage, vous tomberez certainement sur un outil super pratique et gratuit proposé par un site, sur un rétroplanning type crée et mis en ligne par une bloggeuse… Ces sites sont une mine d’informations, mais attention à ne pas créer d’interférences entre les différentes méthodes proposées et à ne pas vous perdre…

Ne pas aller trop vite dans les choix (j'ai ainsi eu une mariée avec deux salles de réception et une autre avec deux robes...)

Etre au courant de tout / etre le seul interlocuteur : à moins qu’il ou qu’elle ne vous le demande directement, votre wedding planner doit etre votre seul interlocuteur : sauf indisponibilité du wedding planner ou s’il vous le demande, vous ne devez pas contacter les autres prestataires présents le jour J. En effet, le WP a besoin de connaitre tous les détails de la journée, et ne pas passer par lui, créerai de la confusion dans le programme qu’il a élaboré, et surtout, risquerait de décaler tout le timing. Sans compter d’un point de vue relationnel, d’imaginer sa réaction si le traiteur ou le Dj lui apprend un détail sur la soirée qu’il ignorait… C’est une relation de confiance dans laquelle l’organisation prime. Le wedding planner gère de nombreux mariages, tous avec une même méthode propre à lui pour ne pas s’y perdre et éviter de stresser. Tachez de ne pas bousculer ces habitudes pour ne pas le mettre à mal. 

Enfin, le wedding planner risque de perdre son leadership et sa crédibilité face aux autres prestataires, hors, s’il y a un couacs c’est vers lui que vous vous tournerez… 

Etre 100% honnête ! c'est la base

Moi aussi j'attends beaucoup de vous

Moi aussi j'attends beaucoup de vous, parce que dans une relation professionnelle comme dans toute relations, on est deux ! Voici quelques points qu'il me semble interessant de valider avec vous avant de commencer à travailler ensemble

Rappelez-vous que les blogs de mariage ne reflètent pas la réalité ! 
Un mariage qui vous ressemble, c’est aussi accepter que tout ne sera pas parfait. Dites-vous bien que les blogs de mariage ne reflètent pas la réalité, un blog mariage c’est une mise en scène jouée par des acteurs et des mannequins, des photos prises par un talentueux José Villa, une lumière parfaite mais artificielle car obtenue avec des réflecteurs. Devant chaque photo de vrai mariage qui vous fera grincer des dents, rappelez-vous que : le photographe a peut-être réalisé 500 photos avant d’en avoir une jolie sur laquelle on ne voit pas la robe affreuse de tata Gisèle et qu’il y a derrière un travail considérable, des jours, des nuits, des mois à préparer cette scénographie, sans comptez l’aide et la coordination de nombreux prestataires et un budget considérable. Enfin, rappelez-vous qu’une photo est cadrée, vous montre un élément mais pas l’ensemble. Peut-être que derrière le photographe, une demoiselle d’honneur s’est tordu la cheville, que le curé est imbuvable et que le traiteur n’a pas encore livré les petits fours qui devaient être là depuis plus d’une heure…  Les photos que vous voyez ne reflètent pas toujours la réalité (sans compter qu’elles peuvent être sont retouchées, comme les stars et les mannequins) ! 

Et sachez-vous arrêter ! 
Ne prenez pas toutes les idées que vous trouverez sur le net, n’essayez pas à tout prix de caser un tas d’animations qui n’auraient rien à voir avec votre personnalité ou votre thème. Il vaut mieux un mariage avec 2 ou 3 animations complètement réussies et dans le thème, qu’un mariage avec 10 animations, jeux et surprises qui ne colleraient pas du tout…


Ne pas vous éparpiller

Tachez de rester focus sur votre thème et votre budget

Une fois que vous avez bien défini le thème et l’ambiance que vous souhaitez pour votre mariage, notez-le sur un papier avec des mots clés, et relisez votre papier REGULIEREMENT. Vous vous apercevrez qu’il est très facile de s’éloigner du point de départ et de perdre la cohérence d’ensemble.

Définissez également l’enveloppe maximale de votre budget, et gardez toujours en tête le nombre d’invités, cela aura forcément des conséquences sur la décoration le planning, les animations…

Pour éviter de vous éparpiller, et de penser à tout à la fois (bonjour la charge mentale !), d’avoir des papiers partout, de ne pas maitriser votre budget, de prendre du retard dans votre planning et d’oublier le nom et le numéro de téléphone des prestataires, notez-tout, faites des listes et des plannings. 

Achetez un joli classeur, un carnet (ce n’est pas le plus pratique surtout si vous êtes maniaque et arrachez la page à la moindre rature…) ou des fiches bristols. Regroupez vos idées et les photos que vous prendrez frénétiquement à peu près partout (dans les magasins de déco, chez le boucher, dans la rue…), dessinez, arrachez les pages de magasines qui vous plaisent, classer vos favoris dans des dossiers et sous-dossiers (Jai un sous dossier pour à peu près tout, même pour les couverts des mariés et pour les boites en cartons contenant des surprises pour les enfants alors bon…) 

Notez-y également toutes les idées qui vous viennent à l’esprit pour préparer la cérémonie laïque, les rituels et écrire vos vœux (petits détails du quotidien, anecdotes, fous rire…) 

Pour l’instant, vous n’êtes qu’au début de vos préparatifs, et la vision que vous vous faites de votre D-Day peut vous paraître claire et limpide. Vous verrez qu’après plusieurs semaines intensives, que vos yeux vous bruleront à cause des heures passées sur Pinteret, que vous aurez mal à la tête et que vous ne vous souviendrez plus du parfum que vous avez choisi pour le wedding cake, vous remercierez votre joli classeur qui fera office de second cerveau !  

Vous ne vous mariez pas pour voir votre mariage sur un blog ou pour gagner un prix, mais bel et bien pour célébrer votre union avec l’homme de votre vie. Tachez de rester focus sur vos personnalités. Faites un mariage qui vous ressemble et pas parce que c’est la tendance du moment. Par exemple, si vous offrez des cookies à vos invités, ce n’est pas parce que c’est américain et que cela rendra bien sur vos photos, mais bien pour la symbolique particulière véhiculée pour vous : que vous êtes passionnée de pâtisserie ou que votre premier rendez-vous était autour d’un verre de lait et d’un cookie moelleux … Essayez avant votre mariage, de faire une liste des symboles qui vous représentent.

Avant de commencer les préparatifs, réfléchissez bien aux points principaux que vous voulez et à vos contraintes. Si par exemple vous voulez danser jusqu’au bout de la nuit, misez tout sur l’ambiance et le DJ, quitte à laisser tomber ou à décaler au vin d’honneur la distribution de cigares jamaïcains que vous aviez prévu (en effet, ces messieurs risquent de quitter la piste de danse…). Ne paniquez pas, mon questionnaire est là pour vous aider.

Zoom sur les inspirations mariage

Inspirations mariage : Faites de la veille et rassemblez vos idées

Pour préparer ses rendez vous avec votre organisatrice de mariage ou décoratrice, travaillez ce que vous aimez, réflechissez à ce que vous voulez, bref, recherchez des inspirations mariage !

L’une des étapes importantes dans l’organisation de votre mariage est la réflexion. Mettez-vous en veille active, fouinez cherchez, feuilletez les magazines, surfez sur le net, baladez-vous dans la rue avec le mode « mariage » activé.

bottom of page