Du gypsophile, mais pas que !
- Julie et Victor
- 9 déc.
- 2 min de lecture
Qu'elles soient utilisées en fleurs de remplissage ou en fleurs principales, les petites fleurs blanches sont incontournables des mariages et même intemporelles... Souvent, lorsqu'on pense à elles, on pense Gypsophiles, mais il en existe beaucoup d'autres.

Zoom sur toutes les possibilités :
Celles qui ont une bonne tenue en été :
Le wax, (Chamelaucium uncinatum en latin), aussi appelé « fleur de cire de Geraldton », fait partie de la famille des myrtacées. Ses fleurs en grappe se composent de cinq pétales arrondis de couleur rose ou blanc. Le cœur de la fleur est souvent jaune-vert mais peut aussi être pourpre ou bordeau. Ronds et brillants, les boutons de fleurs sont semblables à des baies. Leur tiges ressemblent à du romarin et lorsqu'on les coupe, se dégage une magnifique odeur citronnée.
Le Statice blanc forme de délicats nuages de petites fleurs très légères. Elles ont une texture semblable à du papier fin (d'où son usage en bouquets séchés) et conservent leur forme et leur éclat. Leurs tiges sont fines et donnent aux bouquets un aspect aérien et vaporeux.
Le Limonium est célèbre pour ses nombreuses petites fleurs vaporeuses qui forment des nuages légers. Sa texture est papyracée (comme du papier fin), ce qui lui permet de sécher parfaitement tout en gardant sa couleur. Ses tiges sont fines et ajoutent un volume délicat et un aspect très aérien aux bouquets.
dans l'ordre :
Les plus raffinées :
Les Ammi majus, appellées aussi Queen of Africa ou fleurs de carottes, elles forment une touffe élevée montrant en été de grandes ombelles blanches et mousseuses, remarquablement architecturées, très visitées par les insectes butineurs, sur un feuillage léger rappelant celui du fenouil. C'est une plante élégante et raffinée très utilisée en mariage pour son coté aérien.
L'oxypetalum blanc, ou tweedia est reconnaissable à ses jolies fleurs blanches ou bleu ciel, évoquant une petite étoile délicate. Ses petites feuilles vert-gris sont duvetées et douces au toucher. C'est une fleur souvent utilisée pour sa douceur et sa légèreté aux arrangements floraux.
Le Pois de senteur est apprécié pour son parfum délicieux et intense, rappelant le miel et les épices. Ses fleurs, souvent dans des teintes de mauve, rose, blanc ou bicolore, ont des pétales ondulés et délicats. Montées sur des tiges grêles, ces fleurs confèrent un mouvement romantique et une légèreté unique aux bouquets.
dans l'ordre :
Les saisonnières
Les Chrysanthèmes offrent une immense variété de formes et de couleurs, allant des pompons ronds aux marguerites simples. Leurs têtes florales sont composées de multiples petits fleurons serrés qui créent un volume généreux et une excellente tenue. Robustes et durables, ils sont synonymes d'une floraison riche en automne et apportent une texture fournie aux compositions.
La Marguerite est la fleur champêtre par excellence, symbole de la simplicité et de l'innocence. Elle se compose d'un cœur jaune vif et texturé, entouré de nombreux pétales blancs, longs et réguliers. Montée sur une tige droite, elle apporte une touche de fraîcheur rustique et une luminosité joyeuse aux arrangements.
Alors convaincu(es) à vous passer du gypso ?
























Commentaires